Les différentes techniques

Les techniques structurelles

Elles concernent le système musculo-squelettique: muscles, tendons, ligaments. Soit tout l’appareil locomoteur

Elles se sousdivisent en différentes techniques

Les techniques Haute Vélocité Basse amplitude: Pour libérer un blocage articulaire. L’ostéopathe réalise une légère impulsion qui va libérer ce blocage et donner une information nerveuse correctrice. Cette technique peut libérer un petit bruit dans l’articulation. Il s’agit en fait d’une bulle d’air qui se dissous dans l’articulation. Ces techniques sont indolores.
•Les techniques d’énergie musculaire. Elles utilisent l’énergie musculaire du patient pour corriger le blocage articulaire en douceur. Les alternances de contractions et de relâchementsdes muscles réalisés avec l’aide du patient permettent au muscle de retrouver toute sa fonction nerveuse.
•Les techniques articulaires. Il s’agit de mouvements répétés sur une zone qui manque de mobilité selon le propre rythme du patient. Il peut s’agir aussi bien d’un muscle que d’une articulation. Elles sont adaptées à tout type de patient.

Les techniques viscérales

Les viscères comportent aussi bien le système digestif que le système cardio-respiratoire ou les système génito-urinaireou glandulaire.

Il permettent au corps d’être approvisionné en oxygène et en nutriment et d’éliminer les déchets. Ils ont un rôle important dans l’immunité, la cicatrisation, les échanges chimiques…

De part leurs attaches tissulaires ils sont en lien avec le système locomoteur.

Les techniques viscérales utilisent la respiration du patient afin de mobiliser les ligaments, muscles et fasciaequi maintiennent ces organes et viscères ainsi que l’équilibration des muscles et articulations environnants.

Elles sont utilisées lorsque les viscères dysfonctionnent et créent des déséquilibres responsables de douleurs locales ou a distance

Les techniques cranio sacrées

Sacrumet crâne sont reliés par les méninges et notamment la dure mère qui s’insère sur ces deux structures osseuses.

Il existe un mouvement subtil ressenti au niveau de ces deux extrémités du tronc pouvant être perturbé par des incidences sur le crâne (trouble oculaire, déséquilibre dentaire, déséquilibre lié à la naissance chez l’enfant…) sur le sacrum (chute sur les fesses…) ou entre ces deux extrémités.

Les techniques cranio sacrées permettent d’agir sur les muscles et ligaments, des yeux, de la mâchoire mais aussi sur les connexions neurologiques en rapport avec le fonctionnement des fosses nasales, du pharynx ou encore sur des tensions et déformations crâniennes chez les nourrissons.

Les techniques fasciales

Les fasciassont présents partout dans l’organisme. Ils entourent les muscles, les os, les articulations et les viscères, et sont également présents dans la peau et forme des membranes qui accueillent tout le système circulatoire, nerveux et lymphatique.

Ils on un rôle de soutient, de nutrition et de protection.

La particularité du fascia est son rôle de mise en relation de tous les éléments anatomiques les uns avec les autres.

Une technique fascialeest réalisée par la palpation d’une zone en dysfonction. Lorsque l’ostéopathe à déterminé quel fascia devait être traité il  effectue une mobilisation lente entrecoupée de pauses plus ou moins longues. On ne sait jamais combien de temps nécessitera une technique fasciale, cela peut être très rapide ou nécessiter plusieurs séances(comme le traitement des adhérence cicatricielles par exemple).